LA ROUTINE DU SOIR ET LE CBD - COMMENT SE DÉTENDRE POUR UN SOMMEIL RÉPARATEUR

Evidence based

Vous êtes à la recherche d'un moyen pour mieux dormir, vous sentir mieux et même remonter l'horloge biologique de votre corps ? Si oui, alors ne cherchez pas plus loin que la routine du soir. Une bonne routine du soir prépare le terrain pour une nuit de sommeil réparatrice, ce qui vous permet d'être en pleine forme le lendemain matin. Voici comment s’y prendre.

  • Détendez-vous avec un bon bouquin
  • Prenez un bain relaxant
  • Éteignez les lumières bleues
  • Essayez les capsules de CBD longue durée
  • Essayez le thé infusé au CBD

POURQUOI LE SOMMEIL EST-IL SI IMPORTANT ?

Mais avant d'aborder les tenants et aboutissants de la routine du soir, voyons pourquoi le sommeil est-il si important.

Le sommeil est le moment où votre corps recharge ses batteries, répare les innombrables dommages cellulaires causés au cours de la journée précédente et produit la majorité de ses hormones.

Si vous ne dormez pas suffisamment, votre corps peut produire de grandes quantités d'hormones de stress comme le cortisol. Le cortisol, quant à lui, est une véritable hormone catabolique : il détruit la peau et le tissu conjonctif, ce qui donne une apparence fatiguée et vieillie prématurément. Pour la plupart des gens, cela devrait être une raison supplémentaire de privilégier le sommeil ! 

Tout cela étant dit, voici quelques idées sur la façon de mieux dormir. Gardez à l'esprit que cet article ne portera pas uniquement sur le CBD.

Bien que nous soyons de grands partisans du CBD ici à Medterra, nous savons aussi que tout ne tourne pas autour du CBD - ce n'est qu'une partie du puzzle...

DÉTENDEZ-VOUS AVEC UN BON BOUQUIN

Les livres sont meilleurs que les écrans lorsqu'il s'agit de favoriser le sommeil. D'une part, ils n'émettent pas de lumière bleue (nous reviendrons bientôt sur ce point). Deuxièmement, la cadence métronomique à laquelle la plupart des gens lisent prépare parfaitement l'esprit au sommeil. La lecture est relaxante - et la relaxation est un proche parent du sommeil.

Plusieurs études confirment que la lecture facilite l'obtention d'un sommeil profond et réparateur. Le contraire est également vrai : dormir suffisamment augmente le QI et les capacités de lecture. C'est ce qu'on appelle une rétroaction positive !

PRENEZ UN BAIN RELAXANT

Peu de choses égalent le pouvoir de guérison d'un bain bien relaxant, en particulier après une journée stressante au bureau ou une longue journée sur le terrain (notamment). Le bain est aussi un merveilleux moment de détente où l'on peut s'éloigner des autres et être seul avec ses propres pensées. Ses effets bénéfiques sur la relaxation doivent être ressentis pour être compris.

Qu'est-ce qui rend les bains si relaxants ? Probablement le fait qu'ils favorisent le calme mental et élèvent la température du corps, ce qui prépare le terrain pour un futur mode de sommeil. 

Des points bonus si vous ajoutez à votre bain du sel d'Epsom, des bombes de bain ou d'autres sources de magnésium. Ces substances détendent vos fibres musculaires et rendent l'heure du bain encore plus relaxante. 

ÉTEIGNEZ LES LUMIÈRES BLEUES

Les recherches montrent que la lumière bleue peut nuire à votre sommeil en faisant croire à votre corps qu'il fait encore jour.

Malheureusement, pratiquement tous les dispositifs technologiques modernes, ainsi que de nombreux appareils plafonniers et même lampadaires, sont éclairés par une lumière bleue. Si l'éclairage moderne est pratique, la longueur d'onde de ces sources lumineuses est synonyme de désastre biochimique.

De nos jours, nous passons plus de temps que jamais sous ces sources de lumière, en grande partie grâce à l'ennui induit par ces dernières mesures de quarantaine liées à la pandémie. Une étude publiée en 2020 dans le Journal of Ophthalmology a révélé que plus de 30 % des participants utilisaient un dispositif émettant de la lumière bleue entre 9 et 11 heures par jour, et que 15 % utilisaient de tels dispositifs entre 12 et 14 heures par jour. Pris objectivement, ces chiffres sont choquants. 

Que se passe-t-il quand on passe du temps devant un écran le soir ? Toutes sortes de choses indésirables.

Les écrans à lumière bleue perturbent le rythme circadien de votre corps, envoyant un signal indiquant qu'il faut se réveiller alors qu'il est en fait temps de se reposer. Des études montrent que deux heures d'exposition à la lumière bleue suffisent à perturber le sommeil en empêchant la libération de mélatonine. De nombreux spécialistes du sommeil recommandent désormais d'éteindre vos dispositifs trois heures avant de vous endormir. 

L'exposition à la lumière bleue a également été associée à une augmentation des taux de certains types de cancer, notamment le cancer de l'œil, le cancer du sein, le cancer de la prostate et le cancer du côlon. Ces associations sont clairement observées chez les travailleurs de nuit, mais elles s'appliquent probablement à toute personne qui abuse de la lumière bleue tard dans la nuit. 

La lumière bleue a un impact encore plus fort sur les enfants. Leurs yeux encore en développement sont plus facilement imprégnés par les écrans à lumière bleue. Le temps excessif passé devant un écran a été mis en corrélation avec la myopie, l'hyperactivité et même l'obésité. Pensez à protéger vos enfants de ces dangers en les éloignant des dispositifs après le coucher du soleil.

Si vous devez utiliser la lumière bleue la nuit, il existe une protection simple : des lunettes qui bloquent le bleu. (Les vraies lunettes qui bloquent le bleu ont un verre ambré, et non pas transparent.) Si vous avez des enfants, il peut être judicieux d'investir dans leur santé en leur en offrant une paire. Comme l'indique une étude, "les lentilles ambrées représentent une intervention thérapeutique sûre, abordable et facile à mettre en œuvre pour les symptômes d'insomnie [liés à la lumière bleue].” 

Et ne négligez pas le fait que la mélatonine est produite le matin, en réponse à la lumière naturelle du soleil. Veillez donc à prendre un peu de soleil le matin aussi !

ESSAYEZ LES CAPSULES DE CBD LONGUE DURÉE

Vous cherchez une bonne option pour améliorer votre sommeil ? Essayez les capsules de Medterra. Elles offrent une diffusion efficace et rapide du chanvre, ainsi qu'un mélange apaisant de stimulants favorisant le sommeil.

 

ESSAYEZ LE THÉ INFUSÉ AU CBD

On dit que la variété est le sel de la vie, alors voici une troisième option centrée sur le CBD : essayez de l'infuser dans votre thé préféré le soir.

La préparation d'un thé infusé au CBD est simple. Il suffit de placer quelques gouttes de notre teinture d'huile dans votre thé préféré.

Fabriquée à partir de notre extrait de chanvre américain et d'huile de TCM, cette teinture de qualité supérieure est disponible en trois dosages : 500 mg, 1000 mg et 3000 mg (optez pour le 3000 si vous avez vraiment besoin d'un coup de fouet le matin).

N'oubliez pas non plus la possibilité de profiter de la synergie des plantes. De nombreux thés populaires contiennent des huiles essentielles et des flavonoïdes apparentés qui sont suffisamment relaxants pour avoir des effets favorables au sommeil. Bien entendu, veillez à éviter le thé vert et les autres variétés contenant de la caféine dans les heures précédant le coucher.

POUR RÉSUMER

Le sommeil est l'un des aspects les plus cruciaux de la santé globale.

En théorie, mieux dormir est un processus assez simple : il suffit d'éliminer le stress et d'éviter les signaux circadiens déroutants (oui, nous parlons bien de vous, lumière bleue).

En pratique, cependant, nous ne vous en voudrons pas si vous avez l'impression d'avoir besoin de toute l'aide disponible. C'est pour cela que le CBD est là ! Si vous ne l'avez pas encore fait, essayez de l'ajouter à votre routine du soir. Nous pensons que vous en ressortirez heureux... et bien reposé.